elb
Nombre de messages : 51 Age : 43 J'habite à : Mimet Moto : 900ssie 98, 900SS 95, ST2 97, 888 94 Conduite : cool Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Projet GeCo Mer 27 Nov - 23:09 | |
| Bonjour tout le monde, Bon à défaut de pouvoir participer aux balades organisées par le groupe (je vais être papa d'ici 2 semaines), je voudrais vous parler d'un projet que je soutiens depuis à peu près 1 an. Il s'agit du projet d'Eric Offenstadt et de sa moto homocinétique. Actuellement en cours d'achèvement, le proto va être présentée au salon de la moto sur le stand de la mutuelle des motards. 2014 va être l'année de la mise au point de la moto, notamment sur le circuit d'essai de Michelin (partenaire du projet) et si les résultats sont concluant, la moto sera engagée en endurance. http://www.progecomoto.frVous y trouverez les photos aux différents stades de la construction de la moto, une genèse du projet et surtout la liste des partenaires (yamaha France, beringer, la mutuelle des motards et bien d'autres) | |
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Milan Administrateur
Nombre de messages : 3022 Age : 55 J'habite à : Entressen (13) Istres Moto : Une Italienne qui va vite et une Japonaise qui va loin. Conduite : Heuu, de préférence sur la route. Date d'inscription : 04/12/2006
| Sujet: Re: Projet GeCo Jeu 28 Nov - 14:14 | |
| J'avais connaissance de ce projet depuis quelques mois grâce à Moto-Journal dans lequel ils ont publié plusieurs articles dont le dernier est très récent. Je suis tout cela avec grand intérêt car le projet me bote bien.
Petit rappel du fonctionnement cinématique d'une moto actuelle (je vous le fait de mémoire et en simplifiant à l'extrème): Du fait du travail des suspensions (oscillations du bras arrière et enfoncement de la fourche), l'empâtement (entraxe de la roue avant à la roue arrière) d'une moto ne cesse de varier. Effectivement, l'axe de la roue arrière suit un mouvement en arc de cercle dont le centre est l'axe du bras oscillant alors que l'axe de la roue avant, suit lui, un mouvement de translation (si on néglige les effets de flexion de la fourche) presque vertical. De ce fait (pour vulgariser) et a cause de ces deux mouvement inégaux, les roues n'évoluent pas à la même vitesse que le cadre (centre de gravité se trouvant à l'intérieur du cadre). D'où des micro pertes d'adhérence qui nuisent à la motricité, au freinage et donc plus généralement à la tenue de route d'une moto.
Le but de cette moto est que tout soit à la même vitesse (homocinétique). D'où une fourche à balancier et une conception globale totalement différente d'une moto classique.
A suivre car cela pourrait bien être une totale révolution dans le monde de la moto. | |
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