Le RDV était donné ce vendredi 12 novembre 2010 à une poignée de motard triés sur le volet pour l'essai des VFR 1200 et notamment le modèle à boite auto.
12 VFR bien garées comme à la parade devant la concessions HONDA/SUZUKI Arles Motoland nous attendent.
7 à boite auto et 5 à boite classique.
Les voici dans leurs différents coloris:
On connait surtout le blanc et le rouge (bordeau).
Mais il existe aussi le (très peu répandu) gris:
Ça lui donne un air un peu plus classe (pour ceux qui aiment la ligne c'est à dire pas moi) mais la fait ressembler encore un peu plus à une BMW.
Là c'est clair, il manque quelque chose.
Le bouton gris (+) pour monter les rapport (en mode séquentiel).
Le bouton (-) pour les descendre se trouve devant.
Le gros levier dans le prolongement du comodo, c'est le frein à main.
Bah oui, comme on ne peut plus passer de vitesse mécaniquement, il vaut mieux qu'il y en ait un pour le stationnement en pente.
Le temps de papoter, prendre le café et les croissants (offert par la concession), de prendre connaissance du RB et d'écouter les recommandations concernant l'utilisation du modèles auto et nous voilà sur les coups de 10H prêt à partir.
Bon bin c'est parti, je démarre au guidon d'un modèle classique, ce qui me permettra de mieux comparer en passant ensuite sur le modèle auto.
Direction l'arrière pays Gardois (Bellegarde, Colias ou nous ferons une petite halte pour écouter les premières impressions.
Pour ma part, rien à ajouter de nouveau à ce que j'avais déjà dit si ce n'est que les routes complètement humides, nous obligent à être sur la réserve.
Anne, arrivant sur son modèle auto (que je récupèrerais plus tard).
La météo est parfaite, il fait même chaud.
Puis survient le deuxième arrêt à Uzes où nous changeons de moto.
Je récupère donc un modèle à boite auto.
Bon, à l'arrêt, rien ne change, c'est la même brèle.
Je monte dessus, regarde derrière, personne; je fais ma marche arrière tranquille, démarre la meule et .......mauvais réflexe, ma main gauche va chercher la poignée d'embrayage et trouve.........que dalle.
Coup d'oeil à mon pied gauche, pas de sélecteur non plus. A oui, c'est vrai c'est une automatique.
Pendant ce temps là, comme je suis au beau millieu de la chaussée, une voiture arrive derrière moi et s'arrête.
Là, je me dit: (un peu stressé par la voiture derrière
) ça doit quand même pas être compliqué à faire avancer ce truc donc je mets un petit coup de gaz (comme sur les cyclos à variateur)...... rien.
Je remets un deuxième coup de gaz mais beaucoup plus fort......toujours rien! j'ai pas bougé d'un centimètre.
Là, grand moment de solitude, les voitures commencent à s'amasser derrière moi qui bouchonne comme un con car je ne sais pas faire avancer cette saloperie de brèle
. (pour le coup, mon rapport avec elle commence à changer bien qu'elle n'y soit pour rien la pauvre).
Bon, garde ton calme et réfléchis. Qu'est ce qu'il à dit qu'il fallait faire déjà?
Ha oui, ça y est je me souviens, faut appuyer sur le bouton "D" comme drive.
J'appuie dessus, le "N" du point mort disparait, je mets un petit coup de gaz et là, miracle, ça avance.
Tout se fait en douceur et dépend donc de l'ouverture des gaz.
Des que l'on prend un peu de vitesse, les rapports montent très (trop) vite sans trop d'à coups (moins qu'une boite méca) et dans le plus grand confort à tel point que l'on à vite fait de se retrouver en 6ème sans pour autant aller vite.
Des que l'on ralentit, les rapports redescendent très (trop) lentement.
On sort d'Uzes, ça se dégage, on reprend un rythme normal, la brèle est quasiment tout le temps en 6 ce qui fait que le frein moteur est très (trop) faible et oblige donc à utiliser le frein ne serait ce que pour ralentir un peu à l'approche d'un virage par exemple.
Quand on veut doubler, même problème: comme la meule se met directement sur le rapport le plus haut, on à donc pas beaucoup de reprise et il vaut mieux prévoir large pour avoir le temps d'effectuer la manoeuvre.
Elle à pourtant du couple, mais bon, reprendre à 40 km/h en 6ème...c'est pas terrible.
Donc pour le mode "D": Bien pour ne pas trop consommer et pour une conduite en douceur.
A réserver sur les autoroutes ou nationnales, là ou on ne doit pas trop changer de vitesses.
J'ai très vite compris que ce mode n'était pas pour moi.
Pour résumer, j'ai appelé ce mode, le mode "Déprime".
Je suis donc passé très rapidement en mode "S" (Sport).
Là, le mode de fonctionnement change complètement, les rapports enclenchés sont conservés plus longtemps et on peu monter plus haut dans les tours sans que la boite ne change de vitesse.
Idem pour le rétrogradage, la boite est nettement plus réactive et on obtient donc plus de frein moteur dans les parties sinueuses.
Ce mode est très bien pour "enrouler", en conservant un style un peu plus dynamique. C'est celui que j'ai utilisé le plus souvent.
Tout se fait en douceur (sauf peut être en ville à très basse vitesse ou on dirait que la boite cherche ses rapports et ne sait pas trop sur lequel se mettre entre 1 et 2
) et une fois que l'on a assimilé le truc, on ne s'occupe que d'accélérer et de freiner.
Pour résumer, j'ai appelé ce mode, le mode "Sympa".
Seul bémol: quand on est sur l'angle et que la vitesse augmente ou diminue (virage qui s'élargit ou se referme), il peut arriver que la boite change de rapport toute seule en pleine courbe déséquilibrant ainsi la moto. Pas top!
J'ai donc récupéré la deuxième (rouge)
Après, lorsque l'on veut vraiment accélérer le rythme (raisonnablement car, même si sa partie cycle est saine, ce n'est quand même pas une sportive et elle est quand même asses lourde), il vaut mieux adopter le mode séquentiel.
Là, c'est le pilote qui décide du changement de rapport en actionnant les boutons (très bien disposés) "+" et "-".
Tout se passe comme une boite mécanique classique sauf que l'on a plus d'effort à fournir pour changer les vitesses. Le bonheur quoi.
Pour conclure:
C'est une très bonne bécane vraiment faite pour les gros rouleurs.
Dommage qu'elle soit si moche.